ASTUCES ET CONSEILS

Voici quelques indications pour vous aider dans la sélection de votre tapis, la dimension ainsi que la disposition.

CHOISIR LE BONNE MATIÈRE POUR VOTRE TAPIS

La laine : La laine est la fibre classique pour la fabrication de tapis et de moquettes. Elle a plus de cinq mille ans d’histoire. Les tapis de laine sont noués à la main ou tissés à la machine. Chaque technique possède ses atouts. Nos spécialistes sauront vous guider vers ce qui vous convient le mieux.

Un tapis de laine offre les qualités suivantes : confort, durabilité, facilité d’entretien, solidité des couleurs, isolation, insonorisation, grande capacité à reprendre sa forme, aucune statique.

La soie : Certains tapis sont entièrement tissés en soie, chaîne et trame. Les qualités de la soie sont la finesse, sa grande résistance à la traction, sa souplesse et sa luminosité incomparables. Elle est parfois utilisée pour animer un motif, car par un effet brillant, elle fera ressortir un détail sur un tapis de laine.

Fibres végétales : Depuis plusieurs années, nous sommes reconnus pour notre choix unique de fibres végétales. Sisal, foin de mer, abaca, etc., sont disponibles en moquettes ou en tapis de toutes dimensions. Les textures et les couleurs sont très variées, et l’effet naturel de ces fibres s’adapte bien à plusieurs styles de décor.

LES BONNES DIMENSIONS DE TAPIS

Grâce à ses multiples styles, textures et couleurs, le tapis est un élément de décoration qui vous permet de créer l’atmosphère désirée dans votre foyer. Toutefois, la dimension est un facteur très important à considérer tant pour l’effet visuel que pratique. En consultant croquis et photos, constatez-le par vous-même…

Exemple : dans la salle à manger, prévoir 24 pouces de chaque côté de la table afin que vos chaises glissent aisément.

tapis salle a manger

Dans un salon, le tapis glissé sous les meubles vous donnera l’impression d’une pièce plus vaste.

tapis salon

LA DISPOSITION DE TAPIS

emplacement tapis

ACCESSOIRES UTILES

Le sous-tapis

Le sous-tapis est un élément essentiel à considérer au moment de votre achat. Un sous-tapis de bonne qualité :

Augmente largement la durée de vie de votre tapis

– Diminue le niveau de bruit

– Stabilise le tapis sur les surfaces dures

– Protège votre plancher de bois

Tiges d’escalier

Voyez notre sélection de tiges d’escalier. Offertes dans une vaste gamme de finis, de diamètres et de longueurs, elles sont parfaites pour ajouter une finition supplémentaire à votre décor. En voici quelques exemples :



Pour l’entretien de votre tapis ou moquette, les indications suivantes sont applicables sur la majorité des types de fibre pouvant composer votre tapis. Veuillez vous informer sur place pour plus de précision.

ASPIRATEUR

Passez régulièrement et soigneusement l’aspirateur une fois par semaine (plus souvent dans les zones à forte fréquentation). C’est une façon économique et efficace d’éliminer la poussière et les salissures avant qu’elles ne pénètrent la fibre.

Pour les moquettes en velours coupé, l’idéal est d’utiliser un aspirateur balai à électrobrosse.

Pour les moquettes en velours bouclé berbère, il est conseillé d’utiliser un aspirateur avec la brosse à plancher afin d’éviter un feutrage excessif.

*Toujours brosser les moquettes en velours dans le sens du velours

DÉTACHAGE

Une action immédiate est la clé du succès.

Tamponnez les liquides avec une serviette en papier ou un chiffon absorbant. Enlevez toute la matière solide à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère.

– Traiter la tache avec un détachant qui est compatible avec la fibre de votre tapis. Le produit doit :

avoir un pH neutre;

– être expressément indiqué pour les tapis et moquettes,

ne laisser pas de restes collants.

Traitez les taches avec un chiffon en coton blanc cela vous permet de voir s’il reste des résidus.

– Travailler de l’extérieur vers le centre de la tache pour éviter de l’étaler.

Il vaut mieux changer souvent de chiffon que d’abuser de détachant. Il est contre indiqué de mettre de l’eau sur les tapis. Toutefois, certains produits demandent de rincer l’endroit traité, regardez bien les indications sur le produit avant de rincer et vérifiez auprès de professionnel si vous pouvez mettre de l’eau sur votre tapis. Ne pas utiliser de produits ménagers comme le savon liquide, le savon neutre, l’ammoniaque, l’essence de térébenthine, l’essence ou des détachants réservés aux textiles.

GRAND NETTOYAGE

À des intervalles plus espacés (tous les ans ou aux deux ans), il faut nettoyer la moquette à fond pour enlever les salissures qui y ont pénétré profondément. Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage pour conserver longtemps la beauté de votre moquette ou tapis.

Si vous confiez le nettoyage à un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour la référence d’un nettoyeur compétent et minutieux qui connaît les méthodes les mieux appropriées pour nettoyer votre type de fibre.